
Savoir-faire
L’indigo naturel
L’indigo, pigment – matière colorante insoluble – qui a donné les bleus de la collection Kosmic Blues (bientôt en ligne) diffère de toutes les autres teintures. Il n’existe pas en tant que tel dans les nombreuses plantes dites « à indigo » mais se forme à partir du suc de ces plantes, broyées ou mises à macérer dans l’eau, et par l’action de l’oxygène de l’air.
Il est aussi insoluble sous sa forme bleue et ne peut imprégner les fibres textiles et s’y fixer, même à l’aide d’un mordant.
Pour teindre à l’indigo, il faut le transformer en une substance différente, soluble mais presque incolore (appelée leuco-indigo ou indoxyle), dont s’imbibent les fibres : cette opération se nomme la “réduction” par hydrolyse. Sortis du liquide et exposés à l’air, les textiles bleuissent à vue d’œil, comme par magie, à mesure que s’y recompose l’indigo.
C’est lors de cette oxydation que l’indigo se fixe naturellement à la fibre sans recours à un quelconque fixateur.

Il existe plus de 700 plantes « à indigo » dans le monde classées dans différentes familles :
- Fabacées (les principales espèces d’indigotiers cultivées, genre Indigofera),
- Brassicacées (pastel ou guède, Isatis Tinctoria)
- ou encore Polygonacées (renouée des teinturiers, Persicaria tinctoria).
La collection Kosmic Blues a été teinte avec la variété Indigofera Tinctoria cultivée à la ferme – indigoterie Bab Alma au Maroc (Essaouira). Dans l’indigoterie, aucune molécule chimique de synthèse n’est utilisée dans l’extraction des plantes et dans les cuves de teinture.


Bab Alma : du champ à la teinture
Installé depuis 2022 sur la ferme Natura Village à Aïn Lahjar (région d’Essaouira), la ferme – indigoterie Bab Alma est le premier lieu de culture et de transformation d’indigo naturel au Maroc depuis sa disparition dans les années 50.
Dirigé par le teinturier David Santandreu, le but de l’indigoterie est de pouvoir teindre des textiles à partir de pigments locaux selon des techniques traditionnelles, de développer un procédé innovant de teinture à échelle industrielle et de redynamiser la région en y créant un lieu de formation à la teinture naturelle.
Étapes d’extraction : de la plante au pigment d’indigo

Coupe de plantes d'Indigofera tinctoria

Fagots de plantes mis dans une cuve à fermentation

Fermentation dans l'eau pendant 20 heures qui libèrera l'indoxyle des feuilles

Filtration dans une cuve de battage pour oxygénation afin de transformer l'indoxyle en pigment d'indigo

Décantations & lavage afin de récupérer l'indigo déposé au fond de la cuve

Indigo liquide mis à filtrer

Séchage de l'indigo

Bloc d'indigo qui sera broyé en poudre permettant de monter la cuve de teinture
