
Savoir-faire
La teinture naturelle
Initiée à la teinture naturelle en France par Colore ton monde et Lainamac, mon parcours dans le monde des teintures végétales ne fait que s’enrichir grâce aux rencontres et aux expérimentations. Comme une évidence, je suis partie en Inde pour rencontrer des artisans qui ont su faire perdurer ce savoir-faire ancestral. Bien qu’actuellement la teinture chimique court les rues, il reste quelques artisans indiens en teinture naturelle.
J’ai pu découvrir la teinture ayurvédique à Jaipur, visiter un centre de teinture situé à Munnar, État connu pour sa culture de thé, Aranya Natural avec qui j’ai collaboré pour teindre la première collection appelée Junoon.
Afin de perfectionner mes connaissances en indigo, je me suis formée auprès de David Santandreu en 2023 avec qui j’ai collaboré pour teindre la nouvelle collection Kosmic Blues en août 2025.
Les étapes de la teinture naturelle avec des plantes à mordants

1. Extraction
Pour préparer le bain de teinture, on extrait le colorant de la plante dans une décoction pendant plusieurs heures ou jours.

2. Préparation du tissu
On lave le tissu dans de l'eau chaude et du savon écologique pour éliminer tous les apprêts afin que la couleur s'imprègne bien.

3. Mordançage
Il permet au colorant d'adhérer mieux la fibre. On va utiliser de l'alun et des tanins. On fait tremper 1h sur le feu.

4. Teinture
On filtre notre bain de plantes pour garder le liquide (les plantes sont mises au compost). Le tissu est trempé dans la solution, toujours sous le feu, pendant 1h minimum.

5. Rinçage
Après la teinture, on essore les fibres. On laisse sécher toute la nuit. Le lendemain, on rince le tissu dans de l'eau savonneuse jusqu'à ce que l'eau soit claire.

6. Séchage
On laisse sécher à l'ombre afin de garder notre couleur le plus longtemps possible. Le tissu sera prêt à être confectionné en une jolie pièce !
« Les couleurs de notre vivant sont infinies et comme l’être humain, elles évoluent au cycle des saisons. »
